Vous êtes ici : Accueil  >  Actualités  >  Colloque de sciences appliquées au sapeurs-pompiers

Colloque de sciences appliquées au sapeurs-pompiers

Colloque de sciences appliquées au sapeur pompier

Le Laboratoire central de la préfecture de police (LCPP), en partenariat avec le la Brigade des sapeurs-pompiers, organise un colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier qui se tiendra au centre de congrès de la cité des sciences (CSI) et de l’industrie à La Villette (19ème arrondissement de Paris), le mardi 3 avril 2018 à compter de 08h30 .

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les dernières études susceptibles d’intéresser l’ensemble des professionnels de la prévention comme de la lutte contre l’incendie et de permettre à l'homme de l'art d'échanger avec l'homme de sciences afin de préparer au mieux l’avenir.
Regroupant en un seul et même lieu les chercheurs, les universitaires ainsi que des spécialistes en sciences appliquées, il sera l’occasion de faire le point sur les études les plus récentes et leurs conséquences sur les métiers de la prévention et de la lutte contre l’incendie. S’adressant aux sapeurs-pompiers, comme aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques, il sera une journée d’échange permettant l’évolution des pratiques de chacun. Enfin, accueillant de nombreux industriels, il offrira l’opportunité d’une réflexion propice à l’innovation et au développement des outils et moyens de demain.
En effet, si le nombre d’incendies n’augmente guère, la nature de ceux-ci change profondément au regard de l’évolution des infrastructures comme des matériaux de construction et les sapeurs-pompiers sont désormais confrontés à des feux d’un type nouveau.
Ce colloque sera aussi l’occasion de présenter pour la première fois l’ensemble des travaux relatifs à l’approche performantielle des lances dont les résultats, repris au niveau national, vont permettre une profonde évolution des pratiques en matière de lutte contre l’incendie.
La participation au colloque est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire.
Inscriptions et renseignements sur le site www.sciences-pompier.fr

Le 22/02/2018
©LABORATOIRE CENTRAL DE LA PRÉFECTURE DE POLICE - 2012/2013