Vous êtes ici : Accueil  >  Nos prestations  >  Explosifs : déminage, identification et analyses


Explosifs : déminage, identification et analyses

Le LCPP, à l’origine du premier service de déminage civil en France avec la création en son sein d’un « service des explosifs » le 1er avril 1893 pour le département de la Seine, demeure l’organisme de référence dans le domaine des interventions sur engins explosifs improvisés en raison des attributs propres à Paris (poids des institutions, rôle international de la France, etc.). Il identifie et neutralise les munitions trouvées ou remises par des autorités de police ou de justice. Il mène les enquêtes techniques après explosions ou attentats. Il procède aux analyses en vue de recherche et identification des composants de substances explosives notamment en cas d'attentats. Il effectue des missions de coopération à l'étranger sur presque tous les continents, aussi bien pour contribuer à des enquêtes après attentats que pour former ou appuyer les organismes étrangers.

Prestations effectuées à la demande des autorités de police ou de justice

24h/24, à la demande exclusive des services de police, une équipe de 20 démineurs effectue en urgence des interventions de mise en sécurité dans la capitale et la proche banlieue.

  • examen de véhicules et objets suspects,
  • recherche et identification de munitions
  • neutralisation et le cas échéant destruction d’engins explosifs et de munitions
  • sécurisation des lieux après attentats et participation aux investigations judiciaires
  • assistance aux services de police lors de perquisitions
  • expertise des systèmes d'allumage ou d'amorçage d’engins et identification de munitions à des fins judiciaires
  • examen de sécurité sur site lié à des manifestations particulières et à des visites de personnalités

Les prestations d’enquêtes techniques, d’identification et d’analyses sont décrites dans la rubrique Police scientifique

Moyens techniques

  • véhicules d'intervention équipé de moyens de protection individuelle (NRBC) de manipulation à distance (robots), de radiographie X, de neutralisation et de destruction
  • véhicules équipés d'installation de radiographie X fixe avec robots
  • véhicule spécialisé équipé pour les opérations de débombage
  • découpeur par jet d'eau, cryogénie

Prestations ouvertes aux tiers

Les services de la sécurité civile et les industriels confient au LCPP des essais ou expertises de dispositifs de protection. Le LCPP est en mesure de réaliser des essais mettant en œuvre une charge explosive de façon à tester la résistance de matériels et d’équipements. Il s’agit d’observer pour un contenant sa fragmentation et la projection des éclats sous l’effet du fonctionnement d’une charge explosive déposée par exemple à l’intérieur. Ces essais sont utiles pour évaluer la pertinence et l’efficacité de systèmes de sécurité, ils permettent de les améliorer et de diminuer ainsi le risque pour l’environnement et les personnes. Le LCPP propose des essais expérimentaux pour visualiser le parcours des éclats générés par l’explosion de munitions et de charges explosives nues.

Le protocole d’essais est défini avec le demandeur. Les essais peuvent être photographiés et filmés.

  • Formation à la reconnaissance d’objets suspects

À la demande de multiples institutions publiques ou privées, le LCPP réalise des stages agréés de formation professionnelle à la reconnaissance d’objets suspects pour leurs agents de sécurité.

©LABORATOIRE CENTRAL DE LA PRÉFECTURE DE POLICE - 2012/2013