Vous êtes ici : Accueil  >  Nos prestations  >  Sécurité du public


Sécurité du public

Prévention du risque bâtimentaire, ERP et IGH

Le LCPP est un acteur de la prévention contre l'incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il est représenté à la commission centrale de sécurité du ministère de l'Intérieur et participe à l'élaboration des textes réglementaires. Il est membre des commissions de sécurité à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. À ce titre, il participe aux visites d'ouverture d’un nouvel établissement, de réception de travaux et de contrôle périodiques des établissements pendant leur exploitation. Il donne également des avis sur les demandes de permis de construire ou d’aménagement.

Le LCPP réserve sa participation aux visites et les avis rendus sur dossier aux seules affaires pour lesquelles son expertise est techniquement justifiée, particulièrement dans les domaines des installations électriques et des systèmes de sécurité incendie, d’installations de désenfumage, de gaz, de chauffage et de ventilation.

Chaque année il participe à près de 1300 visites de commissions de sécurité et examine environ 3000 dossiers. Il réalise également des études dans le domaine de l'ingénierie de la sécurité incendie.

Le LCPP est pilote en matière d'examen de systèmes innovants dans le domaine de la sécurité du public. Les industriels lui confient des matériels pour essais.

Enquête après incendie dans les ERP et les IGH

Le LCPP réalise des enquêtes après incendie en vue d'obtenir un retour d'expérience sur les installations techniques.

Pyrotechnie : spectacles pyrotechniques, effets scéniques

À Paris et en petite couronne, le LCPP fixe les conditions de sécurité à respecter pour la mise en œuvre d’artifices dans les spectacles à la demande des préfectures.

©LABORATOIRE CENTRAL DE LA PRÉFECTURE DE POLICE - 2012/2013